Ressenti du site

Publié le par leventdevernols

Empreinte du temps

    Une fois passé Allanche nous continuons en direction de Landeyrat et le paysage change, nous arrivons au milieu de grands espaces vides. Il n’y a rien, pas d’arbres, pas d’habitations, seule la route, et encore, pas partout. On trouve malgré tout quelques fermes, mais les constructions les plus présentes restent les burons.
Après une petite recherche et quelques explications il apparait que ces espaces immenses sont utilisés uniquement pendant la saison des estives pour faire paitre le bétail. Les estives ont évoluées avec le temps et se sont modernisées, voir même industrialisées. Actuellement, bon nombre de vaches qui viennent sur le plateau ne sont pas des environs, elles sont amenées d’Aveyron par camions et sont laissées à leur sort une saison durant dans les près.
Autrefois les troupeaux étaient plus petits et mieux encadrés, c’est là que se trouve l’utilité première des burons. Les paysans des environs montaient sur le plateau pendant la belle saison et restaient avec leurs bêtes. En utilisant ce qu’ils avaient sous la main ils ont bâti de petits édifices qui leur permettaient à la fois de se loger et de fabriquer le fromage.
Mais à l’heure actuelle ces burons n’ont plus d’utilité, quelques-uns ont été réhabilités et sont utilisés comme habitation secondaire ou, comme nous avons pu le voir, en restaurant, mais dans leur grande majorité ils sont en ruines ou dans un état qui s’en approche.

Publié dans Projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article